LE PROJET

Les cheminées d’usine sont les témoins de la première révolution industrielle, et des totems pour les civilisations qui en sont issues. C’est un patrimoine pour le 21e siècle à créer ensemble.

Ce site est destiné à les valoriser ainsi que celles et ceux, amoureux de cheminées, qui s’attachent à les défendre et les faire vivre. Il propose une approche cartographique de projets liés aux cheminées d’usine, réalisés par l’association le Non-Lieu et ses partenaires en Europe.




CARNETS DE CHEMINÉES


Courtes vidéos sur le principe suivant :

Une cheminée / une usine / une tranche de vie racontée par un témoin.


Carnets de cheminées




PORTRAITS DE CHEMINÉES


Rémi David, photographe-auteur, va à la rencontre des habitants de la métropole lilloise, les prend en photo et les interroge sur la cheminée devant laquelle ils passent.

Plus généralement, un portrait de cheminée, c’est aussi tout simplement une photo (un selfie par exemple) prise devant une cheminée que l’on aime.


Carnets de cheminées




LES BEFFROIS DU TRAVAIL


Tous les mois de mai, pendant les Beffrois du Travail : la cheminée d’usine devient l’emblème du travail des hommes et des femmes du Nord et ailleurs en Europe. Également lors des journées du patrimoine en septembre, et tout au long de l’année en fonction des dynamiques locales.


Beffrois du travail 2017 Beffrois du travail 2018 Beffrois du travail 2019